+33(0)6 09 81 60 15

Covid 19 & Allaitement

Rien de mieux que le lait maternel pour protéger bébé contre les infections virales et bactériennes. 

Eh oui, face à cette d’épidémie, il n’y a rien de plus efficace pour protéger votre bébé que votre lait mesdames ! En effet, le lait humain à une double fonction : nutritionnelle et immunologique. Il apporte des anticorps (type IgAs) qui formeront la première ligne de protection grâce à un effet bouclier contre les infections. On les retrouve dès le 5ème  jours après la naissance dans le cycle entéro-mammaire

Le cycle entéro-mammaire quésaco ? 

C’est tout simplement un super mécanisme de protection pour bébé. Comme maman et bébé vivent dans le même environnement ils sont tous les deux exposés aux mêmes bactéries et virus. Quand maman est contaminée, son mécanisme immunitaire se met en place afin de combattre l’infection. Son organisme se met donc à fabriquer des anticorps (IgAs). Ces anticorps vont se retrouver dans son lait qui sera ensuite ingurgité par bébé.  

Bébé va donc recevoir l’anticorps spécifique de la bactérie à laquelle il a été exposé. Il sera donc protégé : il ne sera pas malade ou alors il sera malade mais sous une forme atténuée. 

Et inversement ! Si bébé est malade et maman non, alors quand le germe entrera en contact avec maman, via les glandes mammaires, maman va produire les anticorps spécifiques à ce germe, via les tétées. Avouez, c’est génial comme mécanisme !

 Donc même si maman est malade il ne faut pas arrêter l’allaitement car cela protége bébé.

 

Et comme dirait la superbe équipe de Tajine Banane, un seul mot d’ordre en cette période de Covid 19 : Open Bar !