+33(0)6 09 81 60 15

Allaitement et soins dentaire

Nous avons abordé le sujet de la grossesse et des soins dentaire mais qu’en est-il de l’allaitement ? Lorsqu’on allaite, est-ce la même chose que quand on est enceinte ? 

Ce qui change entre allaitement et grossesse :

La bonne nouvelle c’est que votre bébé n’est plus dans votre utérus. Cela limite donc les PRÉCAUTIONS. La radiographie est à nouveau possible par exemple. C’est surtout par rapport aux molécules chimiques, passant dans votre lait, que j’attire votre attention. 

Anesthésie lors des soins dentaire et allaitement  : 

Pour le choix de l’anesthésique, seule l’ARTICAÏNE est compatible avec l’allaitement maternel, car elle ne passe qu’en très faible quantité dans le lait . 

Si vous avez une douleur dentaire, en attendant le rendez-vous chez votre dentiste, vous pouvez appliquer à l’aide d’un coton , sur la dent douloureuse, de l’huile essentielle de giroflier 2 à 3 fois/jour.

Allaitement et médicaments : 

L’IBUPROFÈNE n’est pas contre-indiqué dans l’allaitement maternel, mais ne le prenez pas en automédication . En effet, les anti-inflammatoires pris seuls pour une douleur dentaire peuvent faire flamber une infection cachée et vous amener à une urgence ! 

Pas de CODÉINE dans l’allaitement maternel . L’EFFERALGAN CODÉINE ou le CODOLIPRANE sont contre-indiqués ! On recense 1 décès tous les 12 jours par apnée respiratoire chez des nourrissons allaités dont la mère a consommé cette substance . 

Pour ce qui est de la CORTISONE , les traitements de moins de 4 jours sont conseillés chez la femme allaitante à une dose inférieure à 80mg par jour. Au delà de 4 jours, la dose devra être réduite de moitié. 

Ce qu’il faut retenir c’est :

  • Demander à votre dentiste la molécule utilisée pour l’anesthésie si un soin urgent est nécessaire . Si c’est de la LIDOCAÏNE ,  lui demander gentiment si il a à disposition de l’ARTICAÏNE . Si ce n’est pas le cas, changer de dentiste le temps de votre allaitement 
  • Pas d’AUTOMÉDICATION lorsqu’on allaite . Des médicaments vous seront prescrits si besoin par votre dentiste .Votre pharmacien , spécialiste du médicament vérifiera la compatibilité avec l’allaitement . Je vous conseille de vous rapprocher des pharmacies formées à la spécialité Allaitement Maternel pour un meilleur suivi de vos traitements durant cette période. ( Retrouvez la liste sur www.medical-allaitement.fr rubrique MAMANS)
  • Donner la tétée avant votre rendez-vous dentaire .
  • Attendre 4 heures avant de donner la tétée si vous avez eu une anesthésie ou si vous êtes sous cortisone .
  • Anticiper ce laps de temps de 4 heures en exprimant votre lait la veille du rendez-vous à l’aide d’un recueil lait ( HAAKAA)ou d’un tire-lait. Si vous devez donner le biberon , pensez à la confusion sein/tétine !

Petite astuce en plus

Enfin, pour ce qui est du choix du dentifrice, mon coup de coeur va à la poudre dentifrice de COMME AVANT BIO. La poudre est sans additifs ni conservateurs, elle est 100% naturelle . Vous pouvez la choisir neutre ou avec quelques cristaux de menthe . 

Et oui, tout passe dans votre lait, même les produits nocifs du dentifrice !

Lorem quis, efficitur. diam ut tristique elementum