+33(0) 6 09 81 60 15
Mon compte
Item added Item updated Item removed No more products on stock You entered wrong value.

Votre panier est vide.

Allaitement et soins dentaire

Nous avons abordé le sujet de la grossesse et des soins dentaire mais qu’en est-il de l’allaitement ? Lorsqu’on allaite, est-ce la même chose que quand on est enceinte ?

Ce qui change entre allaitement et grossesse :

La bonne nouvelle c’est que votre bébé n’est plus dans votre utérus. Cela limite donc les PRÉCAUTIONS. La radiographie est à nouveau possible par exemple. C’est surtout par rapport aux molécules chimiques, passant dans votre lait, que j’attire votre attention.

Anesthésie lors des soins dentaire et allaitement :

Pour le choix de l’anesthésique, seule l’ARTICAÏNE est compatible avec l’allaitement maternel, car elle ne passe qu’en très faible quantité dans le lait .

Si vous avez une douleur dentaire, en attendant le rendez-vous chez votre dentiste, vous pouvez appliquer à l’aide d’un coton , sur la dent douloureuse, de l’huile essentielle de giroflier 2 à 3 fois/jour.

Allaitement et médicaments :

L’IBUPROFÈNE n’est pas contre-indiqué dans l’allaitement maternel, mais ne le prenez pas en automédication . En effet, les anti-inflammatoires pris seuls pour une douleur dentaire peuvent faire flamber une infection cachée et vous amener à une urgence !

Pas de CODÉINE dans l’allaitement maternel . L’EFFERALGAN CODÉINE ou le CODOLIPRANE sont contre-indiqués ! On recense 1 décès tous les 12 jours par apnée respiratoire chez des nourrissons allaités dont la mère a consommé cette substance .

Pour ce qui est de la CORTISONE , les traitements de moins de 4 jours sont conseillés chez la femme allaitante à une dose inférieure à 80mg par jour. Au delà de 4 jours, la dose devra être réduite de moitié.

Ce qu’il faut retenir c’est :
Demander à votre dentiste la molécule utilisée pour l’anesthésie si un soin urgent est nécessaire . Si c’est de la LIDOCAÏNE , lui demander gentiment si il a à disposition de l’ARTICAÏNE . Si ce n’est pas le cas, changer de dentiste le temps de votre allaitement
Pas d’AUTOMÉDICATION lorsqu’on allaite . Des médicaments vous seront prescrits si besoin par votre dentiste .Votre pharmacien , spécialiste du médicament vérifiera la compatibilité avec l’allaitement . Je vous conseille de vous rapprocher des pharmacies formées à la spécialité Allaitement Maternel pour un meilleur suivi de vos traitements durant cette période. ( Retrouvez la liste sur www.medical-allaitement.fr rubrique MAMANS)

Donner la tétée avant votre rendez-vous dentaire .
Attendre 4 heures avant de donner la tétée si vous avez eu une anesthésie ou si vous êtes sous cortisone .
Anticiper ce laps de temps de 4 heures en exprimant votre lait la veille du rendez-vous à l’aide d’un recueil lait (HAAKAA)ou d’un tire-lait. Si vous devez donner le biberon , pensez à la confusion sein/tétine !

Petite astuce en plus

Enfin, pour ce qui est du choix du dentifrice, mon coup de coeur va à la poudre dentifrice de COMME AVANT BIO. La poudre est sans additifs ni conservateurs, elle est 100% naturelle . Vous pouvez la choisir neutre ou avec quelques cristaux de menthe .

Et oui, tout passe dans votre lait, même les produits nocifs du dentifrice !

Revenir au blog

Contactez nous dès maintenant !

De la formation à la consultation, nous avons la solution faite pour vous !
NOUS CONTACTER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Médical allaitement

Pour plus d'informations

Médical Allaitement - Formation des professionnels et non professionnels de santé. Consultation en allaitement.
+33(0)6 09 81 60 15
Réalisation Agence KVI - 2021 - Médical Allaitement
smartphonecross linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram